La naissance de 1944
- Audrey Berche
- 6 juin 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin 2024
L'aventure d'un livre est unique pour chaque ouvrage. Ils ont chacun une origine différente et un parcours qui ne peut ressembler fidèlement à d'autres livres, c'est ce qui en fait leur identité.

L'Histoire et moi, une relation moins fusionnel qu'avec l'écriture dans ses débuts.
Du plus loin que je me souviennes, j'ai commencé à écrire vers 2009 / 2010 donc vers sept / huit ans. À cette époque, ça n'avait vraiment rien à voir avec un roman. Comme beaucoup de petite fille, j'adorais les chevaux mais en plus un besoin constant de tout expliquer. J'avais confectionné à la main (avec l'aide de ma grand-mère) des petits carnets en papier dans lesquels je détaillais les informations que je possédais sur les chevaux et sur l'équitation. Je créais le petit livre de a à z, couverture, textes, illustrations...
En 2012, j'ai vu pour la première fois le film Sleepy Hollow de Tim Burton et ce film m'a fasciné, c'était le déclic, je voulais en écrire ma propre version. J'ai choppé un cahier et j'ai écrit les premières lignes d'un roman qui n'en ai jamais devenu un. On y trouvait dedans, le tout début (qui ne tenait que sur deux pages) des aventures d'une jeune femme qui arrive dans la petite ville américaine pour rendre visite à sa tante et qui se retrouve nez à nez avec le cavalier.
Tous ses écrits étaient très loin du genre historique, à vrai dire, à ce moment-là, l'Histoire ne me passionnait pas plus que mes autres centres d'intérêts. Ce qui dominait chez moi à cet âge c'était avant tout l'équitation et la préhistoire.
En sixième, j'ai complété mon mini livret sur la pratique de l'équitation niveau très débutant et le tout est resté dans un carnet physique sans jamais être numérisé. Puis vers mai / juin 2014, après le visionnage d'un documentaire sur la Résistance française, j'ai eu une nouvelle fois envie de me plonger dans une histoire d'aventure, c'est là qu'est né 1944. Mais je manquais beaucoup d'informations, et j'étais pas dans l'envie pressente de faire tout un tas de recherche pour une idée qui ne comptait qu'à son bord, les noms des deux personnages principaux et un titre : 1944, qui est rapidement devenu après discussion avec un ami : 1944 - Entrez en Résistance. 1944 est donc longtemps resté dans un petit carnet caché au fond d'un des tiroirs de mon bureau.
Mes premiers pas dans "l'Histoire" et dans l'édition :
En cinquième, avec un camarade de classe, on a débuté un carnet, cette fois sur les dinosaures, en réalisant des fiches de présentations avec les informations qu'on pouvait glaner dans les livres et sur internet. J'ai poursuivie seule et ai achevé le travail en octobre 2015, en quatrième. J'étais très fière de mon travail mais je ne savais pas à qui le montrer, alors j'ai fait un pseudo raccourci entre préhistoire et histoire et je l'ai présenté à mon prof d'Histoire-géo qui l'a très bien accueilli (même si à mon sens son enthousiasme relevait plus de l'âge auquel j'avais fait tout ça plutôt que le fond qui n'est vraiment pas bon - j'étais donc pardonnée de mes erreurs). Et à partir de là, j'étais inarrêtable, en début de troisième je lui ai présenté un deuxième livre sur le même sujet puis à la fin de la même année j'ai commencé une nouvelle sur la Shoah. J'avais trouvé mes deux thématiques, qui le sont encore aujourd'hui : la Résistance et la déportation. Au lycée j'ai poursuivi l'écriture de ma nouvelle et j'ai également écrit beaucoup plus de poèmes que l'année précédente puisque ma prof d'histoire de seconde m'avait encouragée à poursuivre dans cette voie.
Mais une fois ma nouvelle terminée, je restait sur ma faim, j'avais besoin d'écrire plus tout en ayant une histoire qui englobait mes deux sujets favoris. J'ai donc ressorti 1944 et j'ai commencé à travailler dessus en embarquant l'ami avec qui j'avais eu l'idée quatre ans plus tôt. L'écriture de 1944 a réellement commencée en octobre 2019, puis j'ai continué seule dessus jusqu'en juillet 2020. Le confinement m'a bien aidé, il m'a offert tout le temps dont j'avais besoin pour faire toutes mes recherches et me consacrer à l'écriture tout en faisant sa promotion sur wattpad. Puis après quelques difficultés rencontrées à cause d'une autre autrice qui m'ont poussées à faire les démarches juridiques nécessaire pour protéger mon bébé de sa folie, je l'ai auto-publié via la plateforme KDP en mars 2021. Sa première sortie a suscité beaucoup d'intérêt et la vidéo que j'avais faite a fait beaucoup de vues ce qui a généré une cinquantaine de vente en un seul jour (et ça en AE, c'est vraiment dingue). Malheureusement cette personne mal intentionnée à refait surface indirectement (une de ses amies a dépenser beaucoup d'énergie pour détruire mon travail ce qui entraîné une fois de plus des mesures judiciaires...) fait que je me suis moins investie dans la promotion du livre et c'est probablement la cause de l'effondrement des ventes. Cependant, toujours en mars 2021, j'ai pu présenter le livre à mon prof d'HG de quatrième qui ignorait complètement ce projet.
D'entrez en Résistance au chant de la Résistance :
Il y a probablement des auteurs qui ont le même problème que moi : une profonde difficulté à laisser notre bébé faire sa vie tranquillement. J'ai énormément pensé à 1944 après sa parution et plus je lisais les retours - qui étaient pourtant positifs - plus je trouvais des éléments qui ne me plaisaient plus. Notamment autour du personnage de Romain. Mes lecteurs ont eu tendance à romantiser la relation entre Hannah et Romain alors que je ne voulais vraiment pas de ça dedans puisqu'à mon sens, ça bloque le message de l'axe de la mémoire individuelle. Il est évident pour la plupart des gens qu'on aime énormément la personne avec qui on désir partager sa vie. Mais pour moi cette force d'affection existe autant dans les relations amicales, parentales, fraternelles... En réalité, il y a tellement de gens qui vous diraient qu'ils sont prêt à n'importe quoi pour leur meilleur ami, leur frère, leur père, parce que la présence de cette personne dans leur vie est une part non négligeable de leur identité, d'où l'importance des souvenirs. C'est là toute l'importance de la relation entre Hannah et Romain. Donc pour éviter tout quiproquo sur la nature et le sens de la relation entre Hannah et Romain, j'ai dû adapter leur histoire pour empêcher tout sous-entendu entre les deux personnages, ainsi Romain a pris vingt-ans de plus, mais pour comprendre les modifications du personnage, je vous invite à aller lire l'article qui lui est dédié.
Il a fallu également approfondir certains points comme le réalisme historique qui était bien moins meilleur dans la première version, ou encore l'engagement des personnages, mais tout ça est expliqué à la fin de l'édition reliée !
1944 a subi une véritable transformation entre la première et la deuxième version, et j'espère que j'arriverai à me tenir à cette seconde version sans à tout reprendre encore une fois. Le meilleur moyen à mon sens, c'est de lui offrir une pseudo suite, et pour ça on va aller se pencher sur un autre personnage : Nicolas. Et ce sera à découvrir dans un petit moment, mais j'espère que ce ne sera pas dans dix ans...
Le spin-off sur Nicolas ne sera pas la seule "suite", vous l'aurez compris, j'ai un profond attachement pour la mémoire, qu'elle soit individuelle ou collective. C'est pourquoi je travaille depuis quelques temps sur un recueil de poèmes et de lettres écrits par Hannah à destination de son père essentiellement.
J'espère que cet article vous a permis de mieux cerner le développement de mon roman, et si vous voulez en savoir plus sur le processus de recherche, de réflexion et d'écriture, vous pouvez retrouver une analyse complète dans la version reliée de 1944, dispo le 6 juin 2024 sur Amazon.















Commentaires