top of page
Selection-133 (1).JPG

Margot Vincent

Margot Vincent est une jeune autrice de 24 ans.

 

Sportive dans l’âme et amoureuse de la nature, après son master de relations internationales, Margot part voyager seule pendant un an en Amérique Latine. Cette aventure a été ponctuée de rencontres, de volontariats en permaculture et d’expériences en haute montagne. Elle gravit même deux sommets à plus de 6000m d’altitude (plus haut que le Mont Blanc !), seulement un an après avoir subi une grosse opération à la colonne vertébrale. 

 

Pétillante, courageuse, et engagée, son parcours de vie se ressent dans sa poésie légère et naturelle, mais impactante. 

 

Ce voyage, ses engagements féministes et environnementaux, ainsi que les épreuves qu'elle a traversées étant plus jeune seront une grande source d'inspiration pour l'écriture de son premier livre : Le bruit lointain de l'eau.

L'auterview

1/ Peux-tu nous raconter de quelle manière tu as fait tes débuts dans la poésie ?

J’ai fait mes débuts dans la poésie quand j’étais en licence de langue anglaise à la fac. En effet, pour les cours, je devais lire beaucoup de poésie, et c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à écrire. Au début, j’écrivais en anglais et je respectais à la lettre les règles de la poésie classique (sonnet anglais, rimes, alexandrins, …). Petit à petit, lorsque je suis rentrée en France après un an à habiter en Angleterre et au Canada pour les études et le travail, je me suis mise à écrire en français de nouveau. 

 

Je me rappelle avoir découvert la beauté du rythme en écoutant La Bohème de Charles Aznavour, et ça a vraiment été un tournant dans mon écriture. Je me suis alors détachée des formes classiques pour aller vers quelque chose de beaucoup plus naturel, de plus intrinsèque. La poésie sortait alors de moi, souvent le soir en allant me coucher, sans que je puisse vraiment contrôler ce que j’écrivais, c’était assez magique. 

 

Depuis, c’est surtout la nature qui m’inspire, j’aime me poser devant un beau paysage et figer les émotions qu’il me procure dans un poème. J’écris aussi beaucoup sur mes relations et mes rencontres, qui sont toujours source d’émotions intenses. 

 

2/ Comment t'es-tu sentie à la sortie de ton premier recueil ?

A l’heure où j’écris ces lignes pour cette interview, mon recueil sort dans deux jours (le 13 juillet 2024) ! Alors c’est sûr que c’est beaucoup d'excitation, un gros rush de travail (notamment pour gérer les services de presse et la communication), et aussi une petite appréhension sur la manière dont le recueil va être accueilli…

 

J’ai vraiment hâte que ma poésie puisse se retrouver dans les mains des gens car j’ai l’impression que ce recueil a un peu une double vocation. 

  • La première : faire voyager les lecteurs, les faire s’évader du quotidien;

  • La deuxième : amener le lecteur à se poser des questions sur le monde, l’humanité, le climat, les femmes, … et à aspirer à un monde meilleur !

3/ Que t’apporte la poésie ? Est-ce pour toi un bon moyen de guérir de tes blessures ?

Contrairement à beaucoup de poétesses ou poètes (je pense), la poésie n’est pas pour moi un moyen de guérir mes blessures. Elle est surtout un moyen de figer dans le temps les émotions, les sentiments et les paysages. Je suis quelqu’un de très nostalgique, écrire me permet alors de garder au maximum la beauté de ce sentiment, et de limiter l’effet de tristesse qu’il peut apporter.

 

4/ Qu’est-ce que tu souhaites faire partager à tes lecteurs en leur confiant ton histoire ?

Sans vouloir faire de publicité forcée, je pense que là où je me dévoile plus, c’est dans ma poésie ! Ceux qui me connaissent y retrouvent beaucoup de parties de mon histoire, et ceux qui ne me connaissent pas peuvent s’y identifier facilement je pense.

 

Au-delà de cela, j’étais une petite fille un peu garçon manqué, harcelée à l’école jusqu’au lycée. Pour continuer de vivre avec ça, je me réfugiais dans la gymnastique artistique, j’en faisais trois fois par semaine, avec les compétitions le week-end. C’était toute ma vie. 

 

Ensuite, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer de vraies amitiés au lycée qui ont contribué à m’ouvrir au monde peu à peu, puis j’ai eu l’opportunité de partir un an en Angleterre et au Canada, ce qui a été une réelle page blanche pour moi ! Je me suis ensuite façonnée au gré de mes études et de mes rencontres, vers plus de sensibilité à la cause des femmes et de l’environnement. 

 

Depuis petite, je voyage en van avec mes parents et mon frère, ce qui a sûrement joué pour me forger cet esprit vagabond ! Alors, après des années de douleur et une lourde opération du dos qui m’a guérie (je l’espère !), j’ai enfin pu réaliser mon rêve de partir à l’étranger avec mon sac à dos, et je pense que ça a été très révélateur de qui j’étais, et de qui j’avais envie de devenir ! 

 

5/ Es-tu fière de toi ? Pour quelles raisons ?

Je pense que je peux être fière de moi oui. J’ai su surmonter les épreuves sur mon chemin, tout en restant moi même, et j’ai eu la force d’esprit de suivre mes rêves même s’ils allaient à l’encontre de la facilité.

 

Publier mon premier livre est aussi une fierté, je n’aurai jamais pensé en arriver là !

 

Je suis aussi très fière de mon entourage (mes ami.e.s, ma famille) qui jouent un rôle essentiel dans mon bien-être et ma capacité à réaliser mes projets fous !

6/ As-tu d’autres projets pour l’avenir ?

Des projets il y en aura toujours c’est sur ! Un deuxième recueil peut-être ?

 

J’aimerais aussi réinvestir mon côté créatif en essayant peut-être un jour de vendre des objets artisanaux. Bijoux en macramé, maroquinerie, couture, … l’avenir nous le dira !

Son livre

Crédits photos : Margot Vincent

Vous procurer son livre

Le bruit lointain de l'eau

Recueil de poésie - 14,50€

Un recueil de poésie illustré, avec une écriture simple et accessible.

 

Le bruit lointain de l'eau plonge le lecteur dans un grand voyage au sens propre et figuré. De la source à l'océan, l'autrice vous emmène au fil de l'eau dans le voyage d'une jeune femme qui découvre le monde et qui se construit au gré de ses aventures et de ses rencontres.

 

Un périple où l'on retrouve de la légèreté, de l'incitation à l'évasion et de beaux paysages, mais aussi de l'engagement, des sentiments et quelques difficultés.

Tout en n’étant ni une biographie, ni un récit de voyage, ce livre est l'aboutissement de 24 ans de vie, d'aventures et de rencontres, que je retrace au fil de mes poèmes. 

 

En effet, en février 2024, alors que je rentre d’un an de backpacking, je décide de clore ce premier grand chapitre de ma vie, en partageant pour la première fois mes écrits.

 

Cette idée a germé au fur et à mesure de mon voyage au cœur du Pérou, de la Bolivie, de l’Argentine et du Chili, où j’ai commencé à lire des poèmes à haute voix en pleine nature afin d’en faire profiter les randonneurs. À chaque fois, ces moments étaient comme suspendus dans le temps. Chacun.e se rendait alors vraiment compte de sa présence dans l’environnement, et de la beauté de ce dernier.

 

L'esthétique de la nature, l’intensité des rencontres, la condition des femmes et la crise climatique, sont autant de sujets qui me touchaient déjà avant, mais qui ont été exacerbés par le fait d’être partie seule à arpenter tout un continent pendant un an. Ces thèmes m’ont largement inspirés pour l’écriture de mon livre, avec des poèmes qui font généralement le lien entre les femmes et les hommes, leurs sentiments, et la nature.

 

Moi même n'étant pas une grande lectrice, j'ai voulu faire un livre simple, accessible à toutes et à tous. Chaque chapitre est illustré par mon amie Lauriane Dray et introduit par une ou deux pages de texte, qui aident à comprendre le contexte et les poèmes qui suivent.

IMG-20240702-WA0092.jpg

L'avis des lecteurs

"Plongez dans le recueil de poésie de Margot Vincent, rendu immersif notamment grâce aux illustrations de Lauriane!

J’ai aimé le fait que la thématique aquatique structure l’ensemble du recueil. J’ai également apprécié la présence d’éléments liés au voyage de Margot, sans pour autant transformer ce recueil en récit de voyage. J’ai été sensible au fait que certains poèmes soient rimés, mais également à la présence de passages en prose qui, toujours, ouvrent les sections du recueil. Et que dire des jolies illustrations qui accompagnent ses mots !

Ses poèmes attestent de son expérience personnelle, notamment en matière de harcèlement ou de sentiments amoureux. On retrouve aussi une véritable harmonie avec la nature, qu’elle défend autant qu’elle lui déclare son amour.

J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture et je vous recommande vivement de vous laisser porter par la vague poétique de Margot!"

Carole B

Avis provenant de la plateforme Amazon

Couverture (1ère)_page-0001.jpg
Mes chroniques

Le bruit lointain de l'eau :

Un très joli recueil de poésie que l’autrice décrit en quelques mots : voyager, contempler, grandir, écologie & féminisme. J’ai apprécié ma lecture, il est très facile et très rapide à lire ! L’autrice manie les mots d’une manière très douce au fil d’un voyage sur les flots. Un recueil léger agréable à libre qui nous emmène dans les pensées profondes de l’autrice autant sur ses sentiments que sur sa perception du monde.  J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et je ne peux que vous recommander cette petite pépite !

Contact

Sur Instagram, Margot Vincent partage ses textes à sa communauté, mais aussi des conseils autour de l'auto-édition.

  • Instagram
bottom of page