L'univers 1944
Bienvenue sur la page dédié à ma saga littéraire : 1944. Une saga de romans historiques qui suit les parcours de plusieurs personnages dans la résistance française.
Sur la bibliothèque on retrouve :
- 1944 - Entrez en Résistance
- Le chant de la Résistance
- Le chant de la Mémoire
- Le chant de la Libération
- Sapiens sous les Étoiles

Découvrir le book-trailer de 1944
Un petit résumé de l'intrigue
Jeter un oeil sur l'histoire à travers les explications d'Hannah sur pourquoi a-t-elle rejoint la Résistance :
"Le 14 juin 1940 restera à jamais dans ma mémoire, ce jour où les bannières nazies ont profané les symboles français. J'étais convaincue que la France ne se laisserait pas faire aussi facilement, qu'elle résisterait. Mais le 22 juin, une seule information passait en boucle à la radio : la France capitule, signe l'armistice et se soumet à l'Allemagne nazie... souffle-t-elle. À partir de ce moment, j'ai décidé qu'une telle humiliation n'était pas tolérable. Jamais la France ne s'est soumise et ce n'est pas ce jour-là que ça commencerait ! Dès le mois de juillet, après avoir lu l'appel du général de Gaulle, j'ai pris la décision de m'opposer à Pétain et à l'occupation allemande. Pendant plus d'un an, j'ai fait cavalier seul en restant extrêmement prudente ; j'ai observé les nazis, je les ai fréquentés, me suis faite passer pour une partisane de l'idéologie hitlérienne, je me suis liée d'amitié avec les épouses de certains officiers de la Gestapo et même directement avec ces derniers. Malgré ma volonté à rester seule dans mes actions de résistante, j'ai été très régulièrement en contact avec Henry. Quelques semaines après l'armistice, j'ai découvert qu'il menait des actions de résistance en distribuant des tracts qui demandaient aux français de poursuivre les combats. J'ai donc décidé de suivre ses pas mais uniquement de mon côté. En décembre 1940, j'ai fait la connaissance de Pierre Brossolette et je suis entrée en collaboration avec son mouvement, Libération-nord, à qui je livre mes informations sous le nom de petite souris. En octobre 1941, par le biais de Pierre, je suis entrée dans Le Bureau Central de Renseignement et d'Action militaire, le BCRA, mais je suis restée sur Paris pour continuer mon travail d'espionnage et développer davantage mes relations avec les SS."
À la suite de ces explications, Hannah embarque son père dans le mouvement, et tout deux font équipe dans leur mouvement de résistance.

Le chant de la Résistance
1944 - La saga
1er tome de la saga réécrite de 1944, cette fois on suit les aventures d'Hannah, 25 ans et de son père Romain dans la résistance parisienne et dans les multiples combats en France.
Pour découvrir les raisons de ces changements, vous pouvez lire l'article dédié : La naissance de 1944.
Pour découvrir le développement des personnages, notamment celui de Romain je vous invite à lire l'article dédié.
Galerie
Les illustrations d'Alysson et les plages de Normandie

Ils ont aimé 1944
Il s’agit d’un très bon livre, bien écrit, une sorte de devoir de mémoire, pour ne jamais oublier ceux qui ont sacrifié leur vie pour leurs convictions et leur pays. La narration au présent renforce l’émotion, car elle rend l’histoire contemporaine et on n’a aucun mal à se projeter dans la situation d’Hannah, de son père, de leurs amis résistants. On ne peut que compatir, partager leur colère, leurs souffrances, leur haine aussi. La force du livre tient aussi dans la capacité de l’autrice à donner une vision du camp adverse qui subit parfois aussi la situation et s’y oppose même. L’autrice n’entre pas dans les détails des horreurs de la guerre mais son style tout en suggestions et en émotions est plus que suffisant pour transmettre et toucher le lecteur. On s’interroge sur notre propre situation, qu’aurait-on fait si on avait été confrontés à cela ? Mention aussi pour les compléments et illustrations en fin de roman, qui sont d’un grand intérêt. Le plus triste est de constater que l’histoire se répète. Qu’après toutes ces souffrances, ces horreurs, c’est un éternel recommencement de guerres ... Un très bon livre à lire pour réfléchir et ne pas oublier...un bel hommage à ceux qui ont lutté...
Les personnages sont très bien travaillés, tous indispensables. Hannah, le personnage principal est forte et évolue tout au long du roman à travers les horreurs de la guerre. On partage ses sentiments. Tout est bien pensé, les liens entre eux et leur évolution. J'ai aussi apprécié la vision des allemands, qui n'étaient pas tous d'accord et qui se retrouvent face à un vrai cas de conscience, particulièrement bien écrit ici.
L'autrice a su mettre en avant l'atmosphère particulièrement éprouvante de l'occupation. la tension est à son comble lorsqu'Hannah s'expose au danger. Puis l'envoi dans le camp, le retour, l'inquiétude, le combat, tout est fort et prenant. Le style est agréable, simple et fluide. L'autrice a choisi une narration au présent qui ajoute selon moi une intensité à son histoire, la rendant encore plus réaliste et contemporaine. Cela renforce l'engagement du lecteur avec les personnages.
L'intrigue est le point fort de ce roman. Le rôle d'Hannah, son évolution, les flashbacks qui expliquent au fur et à mesure sa situation actuelle. L'élément important aussi est le point de vue accordé au camp adversaire, la vision de l'occupant qui doute du bien fondé de son action. l'intensité monte au fur et à mesure de l'histoire jusqu'à la libération, vécue aux côtés d'Hannah et ses compagnons.
Autre point fort du roman. On n'a aucun mal à s'immerger totalement dans l'histoire. On partage les émotions des personnages et on passe comme eux, par tous les stades possibles, de l'empathie, au questionnement, à la colère.
l'intrigue est parfaitement cohérente, d'autant que l'autrice a fait un très grand travail de recherche, dont le parcours fait partie des compléments en fin de livre. l'ajout de personnages réels ajoute encore un réalisme frappant. tout est parfaitement logique et d'une vérité qui nous touche.
Lecture très agréable, qui est aussi nécessaire pour ne pas oublier et voir aussi l'histoire d'un autre côté et en sortant des manuels d'histoire. Un plus pour les extras en fin de roman qui sont d'un grand intérêt. Je recommande cette lecture, qui au delà du plaisir de lire, est aussi un devoir de mémoire, pour ne jamais oublier ce qu'ont vécu les combattants qui ont lutté au péril de leur vie pour la liberté et pour leurs convictions.
Mme Mevda sur Bookfluencers
Émouvant
D'un réalisme frappant
Un livre qui honore la mémoire
Des personnages travaillés et attachants

Je remercie sincèrement Audrey dans ces quelques lignes pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir son roman 1944 la chant de la Résistance. Ce titre ne m'a absolument pas laissé de marbre. Il couvre ma période historique de prédilection. On découvre l'Histoire d'Hanna et celle de ses proches, famille et frères d'armes de la Résistance. C'est une jeune femme qui fait passer l'intérêt de ses valeurs celles incarnées par la liberté et l'égalité au dessus de sa personne. On vit, on évolue, on tremble on pleure même au fur et à mesure des mois qui passent. Ressentir ses espoirs, sa douleur, ses souffrances ont rythmé la lecture de ces pages incroyables. Je ne peux que féliciter la jeune autrice pour sa plume qui m'a totalement enthousiasmée. Un livre facilement abordable pour des collégiens de troisième qui permet de saisir l'engagement pour la défense de la patrie et l'honneur.
Karine Germain sur Bookfluencers






























