
Léa Jeunesse
Je suis Léa Jeunesse, et je vais avoir 23 ans cette année.
J’ai d’abord été passionnée de lecture, et ça m’a donné envie d’écrire à mon tour. C’est une rédaction sur l’amour tragique, en cinquième, qui me donnera la force de me lancer à mon tour dans l’écriture de mes histoires. J’en avais plein la tête, et c’est toujours le cas onze ans après.
Depuis 2018, je partage mes écrits sur les réseaux sociaux, sous le pseudonyme @unevasion, et je regroupe mes textes dans divers recueils. J’ai été repérée par la maison d’édition Robert Laffont, et en mars 2022, j’ai publié « Tu as oublié mon cœur en partant », la compilation augmentée et illustrée de mes deux best-sellers autoédités, « Les mots m’ont sauvée » et « 1, 2, 3... soleil ! Mais je préfère la pluie ».
Avec les années, je me mets à écrire avec mon amie Célia Saïph, sous le pseudo LC LYRA le début d’une saga fantasy « Asterya », dont les deux premiers tomes sont en réécriture et désormais dans l’attente d’une validation d’une maison d’édition. Ensemble, en 2021, on publie une romance épistolaire nommée « Nos lettres d’Amour » avant d’éditer l’année suivante, les deux premiers tomes d’une trilogie, (« L’amour au soleil » et « L’amour te sauvera ») qui verra son dernier livre en 2024, normalement. Au printemps de cette même année, la maison Robert Laffont ajoutera un de nos livres, « Les saisons de mon cœur », sur notre étagère.
Préférant la co-écriture, je me lancerai le défi d’écrire avec un autre auteur, Araël Spes, et notre recueil « Et nos souvenirs, qu’est-ce que j’en fais ? » sera ma dernière sortie de l’année 2022. L’année 2023 n’a pas connu beaucoup de parutions, mais une dizaine de livres ont été écrits, dont plusieurs avec Clémentine Le Coq, encore méconnue dans le monde de l’écriture.
L'autrice
J’ai commencé à écrire des histoires à l’âge de 12 ans, et à force de les accumuler, je me suis donnée le défi d’en terminer un entier et de l’éditer. C’est comme ça qu’est né “Les souvenirs portent ton nom”, que j’ai fini par dépublier un peu plus d’un an après. C’était ma première histoire, plus le temps passait, moins je l’aimais. J’ai grandi et ma plume a pris beaucoup de maturité, je ne me retrouvais plus dans ce livre-là. Mais j’ai pour projet de le réécrire, un jour.
J’ai édité mon premier recueil pour regrouper tous mes textes quelque part et pouvoir lutter plus professionnellement contre le plagiat que je subissais sur les réseaux sociaux. Je n’ai rien ressenti de particulier à la sortie de “Les mots m’ont sauvée”.
La parution de mon deuxième recueil “1,2,3... soleil ! mais je préfère la pluie” a été similaire à celle du premier. Par la suite, “Tu as oublié mon coeur en partant” a été édité en maison d’édition et disons que j’ai été contente le premier jour, puis je suis passée rapidement à autre chose. C’était le mélange de mes deux premiers recueils, je n’avais pas de “nouvelles raisons” d’être heureuse. Puis j’ai édité des tas d’autres livres et j’ai été joyeuse le temps d’une seconde, avant que l’émotion s’éteigne et que la vie suive son cours. Pour “Les saisons de mon coeur” sa sortie a été assez particulière puisque l’édition avait été compliquée. Je n’avais qu’une hâte c’est que le bouquin sorte pour tourner la page. C’est à peine si je l’appréciais, au début.
J’adore écrire en duo, c’est ce que j’aime le plus. Être en binôme me permet de rester motivée du début du projet jusqu’à sa fin. Si j’ai des doutes, je sais à qui en parler. Si je n’ai pas d’inspiration, je sais qu’elle peut l’avoir à ma place. Si j’ai du mal à terminer un chapitre, elle peut m’aider. Certains disent que c’est plus compliqué le travail à quatre mains, de mon côté je trouve cela beaucoup plus facile. On a toutes les deux des idées qui se complètent, donc on n’en manque jamais, et nos plumes se marient parfaitement.
J’ai commencé à écrire de la poésie lorsque l’on m’a brisé le cœur pour la première fois. J’avais très mal, je n’avais personne à qui parler de tout ce que je ressentais, alors j’ai déposé mes sentiments sur des tas de feuilles. Ça m'a permis d’arracher les émotions et de les sortir hors de moi, de poser des pansements sur les plaies et surtout de pouvoir guérir.
Ses livres
Crédits photos : Léa Jeunesse
Vous procurer ses livres

Les saisons de mon coeur
Recueil de poésie, avec Célia Saïph - 15€
Ce recueil de nouvelles met en avant de jolis mots étrangers que l’on explique à travers de textes, emplis de sentiments. Le livre est séparé en quatre saisons : l’automne et sa nostalgie, la tristesse de l’hiver, le printemps et sa peur du changement, ainsi que l’été et sa note d’espoir.
L'avis des lecteurs
Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie mais avec ce recueil Léa Jeunesse m'a transporté dans son histoire, dans ses textes. Elle manie brillamment les mots et nous fait vivre mille émotions à travers sa poésie. Les mots choisis sont simples et pourtant ils ont un tel effet! Ils sont réellement percutants.
En plus ce titre est merveilleusement bien illustré avec des images qui donnent de la force aux textes que nous découvrons.
C'est un titre à lire et à relire sans modération.
leplaisirdelire


Autant je n'aime pas écrire de commentaire, autant la je me le permet ! Car ces textes sont juste sublime et touchant !
Ce sont des textes sur un amour qui n'a pas perduré, sur les cicatrices que laisse une rupture.
Ce recueil est vraiment très bien écrit on se voit dans ces textes, elle met des mots sur ce qu'on pas forcément su dire !
Un recueil ou tu grandi avec l'auteur !
Pour ceux qui aiment les citations, les textes d'amour ou tout simplement qui ont vécu une rupture douloureuse je conseille totalement !
LolaLaure
Quelle beauté ! Un bijou rempli de magnifiques phrases si belles et poétiques. le thème principal est l'amour avec tout ce qui l'entoure. Chacun y voit ses expériences personnelles et moi ce que j'ai préféré est les sujets plus tristes comme la rupture, les peines de coeur, la solitude, la dépression,… Ce sont les moments difficiles qui m'inspirent et me font ressentir de profondes émotions. Cette lecture ne m'a pas laissée indifférente, elle a mis des mots à certaines de mes pensées et m'a fait rappeler certaines périodes de ma vie. J'ai aimé que la douleur soit décrite avec tant de douceur.
C'était si beau !
Ce livre est aussi original pour son format, il est séparé en quatre parties: les quatre saisons, puis en chapitres qui commencent avec un mot étranger qui définit un sentiment. Exemples: Hahn (coréen) = attendre patiemment l'amélioration / Hiányérzet (hongrois) = sentiment que quelque chose vous manque sans pouvoir l'identifier / nakama (japonais) = meilleur ami
Énorme coup de coeur ! Vraiment.
Ce livre fut comme une thérapie.
bellesendormies


Ce livre est tout simplement l'un des meilleurs que j'ai pu lire. L'écriture est sublime et laisse transparaître toutes les émotions des protagonistes à tel point que je me suis reconnue dans cette situation. La fin m'a fait pleurer encore et encore. J'ai tellement aimé qu'à peine fini, je l'ai recommencé.
letichouette
J'ai adoré cet échange épistolaire ! Deux premiers amours qui ne se sont jamais oubliés et qui n'ont jamais cessé de s'aimer après autant d'années de silence …
Très surprise de la fin, même en ayant tous les éléments sous le nez, je ne m'y attendais pas. C'est une lecture que je recommande.
seydina27
Avis provenant de la plateforme et babelio
Contact
Avec une communauté de plus de plus de 200k de followers cumulés sur les deux réseaux sociaux, Léa présente sur sa page Instagram des aperçus de ses écrits.




































