top of page
6.png

Milledya

C’est à ses quinze ans que Milledya trouve dans l’écriture un moyen de s’exprimer, de se libérer. Lycéenne qui a toujours la tête dans les nuages et des étoiles pleins les yeux, elle se sert de sa plume pour mieux rêver. Sa passion devient une bouée de sauvetage, une manière pour elle de reprendre le pouvoir sur sa vie. Elle écrit des histoires qu’elle aurait voulu vivre et les partage sur Wattpad. Petit à petit, elle s’y crée une communauté qui l’encourage à envisager l’écriture comme un chemin d’avenir. C’est en 2021, suite à une rupture amoureuse, qu’elle créa un Instagram (@coeurcupid) où elle se livre, au quotidien, sur ses états d’âmes. Sa poésie touchera très vite suffisamment de cœurs pour que l’idée d’en faire un livre, ou plus, lui soit soufflée. Aujourd’hui, autrice de deux recueils de poésies publiés et d’une romance en cours d’écriture, Milledya continue d’utiliser sa plume comme un arc de Cupidon afin de propager l’amour autour du globe. Souhaitant mettre des mots sur les maux de ceux qui oseront la lire, elle aborde des thématiques générales, décrypte des sentiments qui nous sont tous – un jour, ou l’autre - familiers. Au final, Milledya c’est une jeune femme un peu fleur bleue qui reste persuadée, que le seul remède à tout, reste l’amour & la poésie. 

L'auterview

1/ Peux-tu nous raconter de quelle manière tu as fait tes débuts dans la poésie ?

J’ai commencé à écrire de la poésie depuis toujours, je crois, mais je ne l’ai jamais qualifié de cette manière. J’ai toujours eu l’impression d’avoir le cœur qui déborde, alors je griffonnais, j'écrivais quelques mots sur un cahier, sur les tables, sur les murs, partout où je le pouvais. C’est en 2021, suite à une rupture, que ces instants d’écriture volés ne me suffisent plus. Il me faut me livrer, me libérer, j’ouvre alors mon compte Instagram (@coeurcupid) et m’en sers comme journal intime. L’intimité que j’y confie m’apaise et résonne chez mes lecteurs qui me pousseront à publier et à préserver ma plume.

 

2/ Comment as-tu ressenti la sortie de ton premier recueil ?

J’étais si anxieuse. Au-delà du fait de publier un livre, il s’agissait d’un bout de mon histoire : ces lignes racontaient ce que j’avais pu ressentir ou ressentais encore. J’avais peur et cherchais à repousser sa sortie. Mais j’ai eu la chance incroyable d’être bien entourée, d'être accompagnée par un ami et un écrivain talentueux pendant l’écriture et la publication. Puis l’impatience de mes lecteurs et leur amour ne m’ont jamais lâché. Je ne pouvais plus fuir, parce que Crève-cœur n’était plus seulement mon livre, c’était le nôtre. Une fois publiée, j’étais si reconnaissante et heureuse d’avoir pu accomplir un de mes rêves.

3/ Que t’apporte la poésie ? Est-ce pour toi un bon moyen de guérir de tes blessures ?

La poésie, c'est ma manière de parler au monde. Même dans mes relations, dans ma vie, j’ai toujours cette fâcheuse tendance à ne pas beaucoup parler, mais à écrire un peu trop. J’aime refaire le monde et rêver d’amour toujours. La poésie m’a aidé à gagner confiance en moi, à me trouver en tant que femme et à apaiser mon cœur. Je ne pense pas que l’on puisse guérir totalement, l’écriture est certes thérapeutique, mais je fais partie de ces auteurs qui écrivent mieux lorsqu’ils saignent, alors même si la poésie m’apaise, je ne cherche pas à ce qu’elle me guérisse, car ce sont mes blessures qui construisent l’écrivaine que je suis. 

 

4/ Qu’est-ce que tu souhaites faire partager à tes lecteurs en leur confiant ton histoire ?

Je veux qu’en me lisant, vous sachiez que c’est normal de se morfondre quand l’amour s’effondre, que c’est normal de se chercher quand le monde ne sait plus nous voir, que c’est humain de vouloir aimer, mais que ça l’est parfois, un peu moins, de savoir se laisser aimer. Je veux qu’en me lisant, vous compreniez que le temps n’efface pas, mais qu’il apaise. La vie sait pour nous, l’amour ne nous abandonne jamais. Gardez confiance, parce que moi, je crois en nous. 

 

5/ Es-tu fier de toi ? Pour quelles raisons ?

Oui, alors c’est assez difficile pour moi parce que je suis un brin trop exigeante avec moi-même. Et malgré ce que je montre, je suis aussi assez pessimiste à propos de mon monde. Pour autant, je suis fière d’avoir su transformer mes épreuves de vie, mes douleurs, en mots qui résonnent chez d’autres. Ça m’a permis de reprendre le pouvoir sur mon histoire de vie, en ouvrant ma parole. Je suis fière de me battre pour que ma passion soit une voie d’avenir pour moi. Parce que je me suis longtemps cherchée avant d’avoir la certitude d’être faite pour ça ; je suis faite pour écrire.

6/ As-tu d’autres projets pour l’avenir ?

Oh oui, si la vie me le permet, 2024 verra naître mon troisième recueil de poésie. Il est déjà écrit, je vais bientôt entamer la phase de corrections et de mise en page. 

J’écris aussi une romance new adult, que j’avais commencé à imaginer il y a trois ans et que j’ose enfin écrire. J’hésite d’ailleurs à participer, avec ce roman, au concours Fyctia & Hugonewromance, d’ailleurs si c’est le cas, je compte sur toi pour voter et me permettre d’avancer dans le concours. 

Ses livres

Crédits photos : Milledya

Vous procurer ses livres

Crève-coeur

Recueil de poésie - 10,90€

En 2021, Milledya traverse son premier chagrin d’amour, une rupture si douloureuse que sa plume trouve le besoin de la crier sur Instagram. Finalement, ses poèmes prennent vie ailleurs, résonnent dans les cœurs de ses lecteurs, et ils réclament un livre. 

En novembre 2021, Milledya publie ainsi son premier recueil de poésie « crève-cœur » disponible sur Amazon. Elle nous partage le récit d’un cœur qui traverse toutes les étapes post-amour, du déni à la colère, à l’acceptation, au manque, à l’absence, à la solitude… Une véritable ode à l’amour.

13.png
14.png

Le ciel ne m'inspire plus

Recueil de poésie - 12,99€

En 2023, Milledya publie son second recueil intitulé « le ciel ne m’inspire plus », cette fois via BOD. Le livre est disponible en ligne et sur commande, partout. Dans ce nouvel ouvrage, l’autrice aborde la santé mentale, la guérison, l’anxiété, le fait d’aimer après avoir été brisée et retransmet le parcours d’une femme qui cherche à s’aimer et surtout à se laisser aimer. 

À découvrir prochainement

Recueil de poésie 

Milledya choisit et continue de choisir l’autoédition pour ses recueils de poèmes, afin de préserver le caractère personnel et l’intimité de ses textes. En 2024, nous la retrouverons pour un troisième recueil où la poésie s’alliera, une nouvelle fois, à l’amour et à la santé mentale pour nous offrir un hymne intemporel. 

8.png

L'avis des lecteurs

C'est un très beau premier recueil de poésie contemporaine que nous offre Milledya avec « Crève-coeur ». L'autrice y aborde très bien la thématique amoureuse, et le quotidien, les aléas et la douleur qui l'accompagnent malheureusement bien souvent.

Il n'est pas de recueils qui me transcendent personnellement, sans doute parce que la thématique n'est pas celle qui m'est la plus familière, mais la plume est sensible, empreinte d'une grande douceur mais aussi d'une vraie force, et c'est ce qui a fait tout le charme de ce livre à mes yeux.

Je lisais, et plus je continuais ma lecture, moins je voulais lâcher le livre. Les pages se tournaient avec une vitesse et une aisance toute naturelle, qui a fait de cette lecture un moment très agréable.

Je remercie Milledya pour ce beau moment et pour l'envoi de ce livre que je vous recommande grandement ! 

Pauline

12.png
11.png

La première fois que j'ai lu Milledya, elle m'a aidé à redonner une chance à la poésie.
Aujourd'hui, avec ce nouveau recueil, elle m'a convaincu que la poésie n'est pas morte. Que la nouvelle génération de poètes est là et qu'elle brille déjà.

Ce que j'aime, dans la plume de l’autrice, c'est qu'elle est unique. Quand on lit l'une de ses phrases, on sait que c'est elle. On la reconnaît. Elle a ce petit quelque chose en plus, comme une signature, des étincelles de sa supernova qui se seraient déposées entre ses lignes pour nous rappeler à quel talent on a affaire.

Comme le premier, j'ai adoré ce recueil, mais celui-ci marque, selon moi, une magnifique évolution du travail de l'autrice. Sa plume a grandi, sa façon d'écrire un livre aussi. Pourtant Milledya n'a rien perdu de sa magie. Elle nous transporte dans son monde tout en douceur, mais sans nous ménager non plus. Elle caresse notre cœur avec de puissantes métaphores et nous balance toutes les émotions du monde à la figure.

Une telle intensité en poésie est rare. Mais ici, elle est constante. Peu importe le sentiment, il explose, qu'on le veuille ou non, et ce recueil en est noyé : la tristesse, la colère, la trahison, le pardon, la résilience, l'espoir, la guérison, la détermination... on ne peut pas passer à côté et on trouve forcément LE texte, LA phrase qui résonne en nous. Parce que l’autrice ne fait pas que raconter une histoire, elle nous fait vivre la nôtre en y incorporant un peu de la sienne.

Et, pour ne rien gâcher, dans ce livre, Milledya nous offre un autre de ses talents : le dessin. Chaque illustration de ce recueil apporte quelque chose. Elles rendent ses poèmes encore plus vivants, leur offrent une nouvelle profondeur qui m'a beaucoup plu.

Le ciel ne m'inspire plus est une nouvelle pépite qui, j'en suis certain, pourrait plaire aux amoureux de la poésie comme aux novices. Avec son vocabulaire riche sans jamais devenir lourd ou incompréhensible, Milledya saura toucher votre cœur si vous laissez une chance à sa plume de dessiner quelques étoiles au creux de votre coeur.

​Aïdan

Avis provenant de la plateforme et babelio et Amazon

Mes chroniques

Le ciel ne m'inspire plus :

Un recueil doux et sensible. À travers Le ciel ne m’inspire plus, Milledya nous confie la vie après une rupture, mais aussi comment écrire sur nous, nos peines, nos amours et nos guérisons, est un défi quand on va mal comme une nécessité. 
J’ai mieux aimé les poèmes en vers que les textes en prose, mais il n’empêche que chaque texte est fort et sincère. Milledya écrit pour elle avant de lui écrire à lui, et c’est toujours un détail qui me plaît dans les recueils : s’adresser à nous à travers les autres. Parce qu’on compte plus pour nous même et que se relever signifie avant tout se parler à soi-même. Poser des mots sur notre propre ressenti avant de parler de la relation en elle-même.
Et pour tout ça c’est une lecture que je vous conseille vivement !

Contact

Avec une communauté de près de 4,5k de followers, Milledya présente sur sa page Instagram des aperçus de ses écrits, ainsi que quelques unes de ses lectures qu'elle partage.

  • Instagram
bottom of page